15 mars 2025
PIERRA MENTA 2025 Jour 4 : Les champions locaux dominent la 39e édition
Pierra Menta Jour 4, le dernier acte. Les champions locaux Xavier Gachet – William Bon Mardion et Lorna Bonnel – Axelle Mollaret remportent la 39e édition du "Tour de France" du ski-alpinisme. Une journée qui devait être marquée par le brouillard et une faible visibilité, mais la météo a finalement favorisé les athlètes et le public, offrant une dernière étape mémorable avec un ciel dégagé et près de 4 000 spectateurs en altitude. Peu d’Italiens en lice, mais ils ont su se faire remarquer. En plus des troisièmes places finales en catégorie féminine et masculine pour Martina Valmassoi et Nadir Maguet, les jeunes Italiens ont également décroché des victoires et des podiums.
Dans le classement de l’étape masculine, Mathéo Jacquemoud – Samuel Equi terminent à la deuxième place, tandis qu’Anselme Damevin – Nadir Maguet se classent une nouvelle fois troisièmes. Chez les femmes, belle performance de Katie Shide – Martina Valmassoi qui franchissent la ligne en deuxième position, devant Laurie Renoton – Marie Pollet Villard. Dommage que l’avance accumulée par les deux Françaises ne leur ait pas permis de remonter au classement général.
Spectacle également dans la course jeunes avec 70 équipes engagées dans les catégories U20, U18 et U16, sur un parcours dédié mais toujours dans l’esprit authentique de la Pierra Menta.
UNE CONCLUSION DIGNE DE QUATRE JOURS ÉPIQUES
Plus de 90 km en véritable hors-piste et environ 10 000 mètres de dénivelé positif font de la Pierra Menta l’une des courses de ski-alpinisme les plus dures et les plus emblématiques du style "old school" – celui qui fait vibrer les foules et rêver les skieurs-alpinistes de tous âges. Comme lors des jours précédents, la dernière étape de 19 km et 2 000 mètres de dénivelé, avec le passage mythique au Col de la Forclaz, a vu les champions du monde William Bon Mardion – Xavier Gachet franchir la ligne d’arrivée à La Planay en premiers, remportant l’étape et le titre. Leur temps total de 10h07’24” leur a permis de devancer leurs compatriotes Mathéo Jacquemoud – Samuel Equi (10h14’24”) et le duo franco-italien inédit Anselme Damevin – Nadir Maguet (10h38’16”). Le premier duo italien, composé des jumeaux valdôtains Didier et Jacques Chanoine, termine en 9e position, suivis des Valtellinois Simone Compagnoni – Edoardo Mottini en 20e place.
Avec un sans-faute de quatre victoires en autant d’étapes, les locales Lorna Bonnel – Axelle Mollaret ont triomphé avec un temps total de 12h50’20”. En deuxième position, on retrouve les Françaises Laurie Renoton – Marie Pollet-Villard (13h55’50”), tandis que la troisième place revient aux championnes de trail running Katy Shide – Martina Valmassoi (14h05’23”).
COURSE JEUNES
Le rêve de franchir la ligne d’arrivée d’une course mythique, empreinte de tradition et de légende, a enthousiasmé de nombreux jeunes talents. Leur satisfaction était visible dans leurs yeux. Dans la catégorie U20, victoire des Italiens de la Polisportiva Albosaggia, Luca Curioni – Lorenzo Milesi, devant Martino Utzeri – Oscar Tonietti et le duo suisse-andorran Max Palmmitjavila – Mathieu Pharisa. Chez les filles, la paire franco-espagnole Camille Maupoix – Laila Sellés s’impose devant les Espagnoles Erola Rocia Sacrest – Aina Garreta Farrús et l’équipe italo-polonaise Alice Maniezzo – Paulina Gomola.
Dans la course U18, victoire pour le duo germano-autrichien Walter Silas – Kilian Rettensteirn, devant les Américains Jakob Landon – Benjamin Bigwood et les Italiens Mattia Giacomelli – Matteo Pedranzini. Chez les filles, victoire américaine avec Heen Desmon – Stella Gillespie, suivies des Françaises Alice Nard – Julie Cheikh et des Italiennes Ilaria Bulanti – Siria Pomoni.
L’Italie brille également chez les U16 avec la victoire d’Alex Vavassori – Marco Previsdomini, devant les Français Anatole Gagnaire – Tinoé Vanpé et un autre duo italien, Leonardo Milesi – Daniel Pellegrino. Chez les filles, succès des Françaises Laura Berthod – Lou Portes, qui devancent leurs compatriotes Mila Hoffman – Charline Cartier et les Italiennes Martina Angelini – Gioia Pozzi.
LES AUTRES ÉTAPES 2025 DE LA GRANDE COURSE
Juste après la Pierra Menta, le circuit LGC fera escale le samedi 5 avril dans les montagnes à la frontière entre la Lombardie et le Trentin avec l’Adamello Ski Raid, avant de conclure la saison 2024-2025 le samedi 26 avril avec le légendaire Trophée Mezzalama, la mythique Marathon des Glaciers, qui comptera cette année comme Championnat du Monde Longue Distance ISMF.
La saison des grandes classiques est officiellement lancée. Are you ready?