12 mars 2025
PIERRA MENTA 2025 Ce sera une édition très disputée, du moins chez les hommes
Pierra Menta, premier jour : la première étape du "Tour de France" du ski-alpinisme se termine sous le signe de Mathéo Jacquemoud – Samuel Equi et Lorna Bonnel - Axelle Mollaret. Par une matinée marquée par la pluie au départ et la neige en altitude, les 218 équipes venues de 16 nations différentes se sont affrontées sur un parcours technique de 17 km avec 2 300 m de dénivelé positif répartis sur quatre montées. Au sommet de la deuxième et de la quatrième ascension, deux sections à pied étaient prévues, nécessitant l'utilisation de crampons et le port des skis sur le sac à dos.
Dès le départ, il était clair que trois équipes allaient se disputer la victoire de cette 39e édition de la classique transalpine, qui sert également de première étape de La Grande Course 2025. Dans les premières montées, Mathéo Jacquemoud – Samuel Equi ont dû se mesurer aux champions du monde William Bon Mardion – Xavier Gachet, ainsi qu’au duo franco-italien inédit formé par Anselme Damevin – Nadir Maguet. Leur duel a duré jusqu’aux derniers instants. À l’arrivée à La Planay, les vainqueurs du jour ont franchi la ligne en 2h09’19”, avec seulement 5 secondes d’avance sur les favoris locaux Bon Mardion – Gachet. Damevin – Maguet terminent avec un retard de 2’42”.
Dans le massif du Beaufortain, une seule équipe féminine a dominé la course. Comme prévu, la championne locale Axelle Mollaret, accompagnée de l’expérimentée Lorna Bonnel, a immédiatement pris les commandes et remporté la première des quatre étapes en 2h44’25”. Laurie Renoton – Marie Pollet Villard ont réalisé une belle remontée pour s’emparer de la deuxième place, à 13’42” des vainqueurs. Sur la troisième marche du podium, on retrouve deux athlètes polyvalentes : l’Américaine Katy Shide, alignée aux côtés de l’Italienne Martina Valmassoi (respectivement 1ère et 9e à l’UTMB World Final 2024). Elles terminent en 3h03’06”, avec un retard de 18’41” sur les gagnantes du jour.
Juste le temps de récupérer, et demain, il faudra déjà remettre le dossard et se relancer dans une deuxième journée de Pierra qui s’annonce épuisante… Stay Tuned !