ITA | FRA | ENG
NEWS



1 mai 2022


PDG La revanche des Suisses, la première fois pour les Italiennes


Une véritable ovation au centre de Verbier pour le trio suisse composé de Rémi Bonnet, Werner Marti et Martin Anthamatten. Les trois champions helvétiques ont clôturé la saison en beauté en remportant la dernière classique de 2022. Succès pour eux, mais pas de record sur la traversée suisse qui, de Zermatt, les a amenés jusqu'à la ligne d'arrivée à Verbier. Une longue et exigeante course légendaire nocturne avec 57,5 km et 4 386 m d+.  Chrono à la main leur temps d'arrivée a été de 6h35'56". Deuxième place pour leurs adversaires les plus qualifiés, les Italiens du Cs Esercito Michele Boscacci, Matteo Eydallin et Davide Magnini (6h44'40"). Les autres Italiens de l'équipe La Sportiva, Filippo Beccari, Martin Stofner et Alex Oberbacher (7h17'55") complètent le podium.
 
Dans la catégorie des femmes, une grande victoire pour les trois Italiennes Alba De Silvestro, Giulia Murada et Ilaria Veronese. Lors de leur première PDG, les trois athlètes de l'équipe nationale italienne ont immédiatement impressionné avec un excellent 8h38'25" qui leur a valu la 13ème place au classement général. Les expertes Katia Tomatis, Elena Nicolini et Victoria Kreuzer sont arrivées en deuxième position (8h57'41"). Le podium 2022 est complété par les Suissesses Emilie Farquet, Céline Tornay, Deborah Chiarello en 9h50'18".    
 
Après le renvoi de vendredi en raison de la météo, la machine des organisateurs suisses a réussi à faire courir les 5000 skialpinistes qui se préparent à cette impressionnante course tous les deux ans. Une course capable d'envoûter les amateurs comme les top runners.
 
Compte tenu du manque de neige et des nombreux passages à pied qui ont ralenti la course, le temps à battre en 2024 restera celui de 5h35'27" réalisé en 2018 par le trio du CS Esercito composé de Matteo Eydallin, Michele Boscacci et Robert Antonioli. Une super performance, celle des trois Italiens qui avait carrément démoli le record suisse qui tenait depuis 2010.  Pas de record non plus dans l'épreuve féminine car le temps de référence reste 7h15'34" qui a été réalisé, également en 2018, par Jennifer Fiechter, Axelle Mollaret et Laetitia Roux.
 
 
COURSE DES JEUNES :
La Patrouille des Glaciers est également une course pour les jeunes. Jeudi matin, plus de 300 jeunes se sont retrouvés sur les pistes de Verbier pour une belle journée de sport. Parmi eux se trouvaient un certain nombre de compétiteurs et d'élèves du cycle secondaire: une excellente façon de promouvoir le sport que nous aimons.  Dans la catégorie Under 20, le couple gagnant a été celui de Margaux Mendes De Leon, Mathilde Pellisier et Kilian Léger, Baptiste Varone.
Dans la compétition Under 18, Robine Deseyn, Caroline Corthay et Lucas Pasquier, Mathieu Pharisa ont été les vainqueurs. L'épreuve des Under 16 a également été très disputée, et c'est l'équipe composée d'Enya Summermatter, Lynn Pollinger et Theo Outaz, Titouan Feusier qui s'est imposée.
 
LES ETAPES 2023 :
Après les excellents résultats de l'Altitoy Terna, du Millet Tour du Rutor Extrême et de la Patrouille des Glaciers, le circuit de La Grande Course a officiellement atteint le mi-chemin. La prochaine saison sera caractérisée par trois autres courses qui serviront à définir le classement final de cette période de deux ans : Pierra Menta du 8 au 11 mars, Adamello Ski Raid le 25 mars (épreuve unique du Championnat du Monde Longue Distance) et Trofeo Mezzalama le 22 avril avec une éventuelle date de report le lendemain.

Maurizio Torri EOSR3625
Maurizio Torri EOSR3709
Maurizio Torri EOSR3724
Maurizio Torri EOSR3775
Maurizio Torri EOSR3790
Maurizio Torri EOSR3862
Maurizio Torri EOSR3872
Maurizio Torri EOSR3909
Maurizio Torri EOSR4033







Technical Sponsor
Comina Architecture
 International Ski Mountaineering Federation



Copyright © 2019 La Grande Course - Privacy