ITA | FRA | ENG
NEWS



3 avril 2022


MILLET TOUR DU RUTOR EXTREME Un doublé français au Championnat du Monde Longue Distance


Doublé français à Planaval. Mathéo Jacquemoud - Samuel Equy et Axelle Mollaret - Emily Harrop sont les nouveaux champions du monde longue distance de ski alpinisme. Ils ont été couronnés par le Millet Tour du Rutor Extrême, la seule étape italienne de La Grande Course 2022. Malgré trois jours de conditions météorologiques compliquées, les traceurs du Corrado Gex Ski Club ont pu offrir aux 348 athlètes représentant 15 nations différentes une étape super de 2340 m de montée, avec départ et arrivée dans le petit village de Planaval. L'étape comportait deux ascensions et des températures prohibitives qui ont chuté à près de -20°C au sommet du Château Blanc (3442m), et une descente sur neige fraîche de près de 2000m. C'est le mélange gagnant d'une course, qui a vu une lutte acharnée, plus serrée que jamais. La course, édition après édition, est devenue mythe, tradition, légende.

Au terme de trois jours d'efforts épiques, les Français Mathéo Jacquemoud - Samuel Equy ont remporté la médaille d'or des Championnats du monde, franchissant la ligne d'arrivée en première place. Deuxième place et médaille d'argent pour les Italiens Davide Magnini - Matteo Eydallin  et troisième place à l'autre équipe française William Bon Mardion - Xavier Gachet .

Dans la catégorie des femmes, comme prévu, les athlètes françaises Axelle Mollaret - Emily Harrop se sont imposées pour la troisième fois consécutive. Pour elles la médaille d'or. Comme lors des étapes précédentes, l'équipe italienne Giulia Murada - Alba De Silvestro était deuxième à l'arrivée . Troisièmes au classement, mais pas pour le Championnat du Monde en raison de leurs nationalités différentes, la slovaque Marianna Jagercikova et la polonaise Iwona Januszyk. Quatrièmes au classement général et troisièmes au classement du Championnat du monde, les Italiennes Mara Martini et Ilaria Veronese.
 

COURSE JEUNES : Thomas Magnini, Vanessa Marca chez les U16, Marcello Scarinzi, Clizia Vallet dans la catégorie U18 et Rémi Cantan, Noemi Junod chez les U20 ont remporté le Tour du Rutor Jeunes. Aujourd'hui, comme hier, les jeunes ont eu l'occasion de s'affronter sur des parcours de haute montagne. Pour les 67 étoiles montantes du skialp au départ, un parcours qui leur était réservé, moins dur, mais non moins spectaculaire. Les U20 (hommes et dames) et les U18 hommes se sont affrontés sur un parcours de 1278m de montée (deux ascensions, autant de descentes, deux sections à pied et un passage au GPM sur le Glacier du Château Blanc à 2850 m). Les U18 dames et les U16 (hommes et dames) ont plutôt couru sur un parcours de 900m de dénivelé positif (deux ascensions, deux descentes, une section à pied).

PROCHAINE ÉTAPE, LA PATROUILLE DES GLACIERS :
Le circuit regroupant les plus belles courses de l'arc alpin et de la chaîne pyrénéenne ne s'arrête pas là. L'Altitoy Ternua et le Millet Tour du Rutor Extrême ont terminé, et maintenant La Grande Course pointe directement vers La Patrouille des Glaciers avec son parcours alpin de 57,5 km et 4386 mD+. La PDG 2022 se déroulera dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

277818719 5526932744006051 945650331926683886 n







Technical Sponsor
Comina Architecture
 International Ski Mountaineering Federation



Copyright © 2019 La Grande Course - Privacy