19 avril 2024
Les Italiens remportent la PDG Jeunes
Dans un week-end conditionné par une météo difficile qui a littéralement tenu en échec l'armée suisse, la PDG Jeunes s'est déroulée sans la moindre défaillance dans un Verbier blanchi par une belle chute de neige qui a ramené tout le monde dans un contexte hivernal. Un ciel voilé, une légère couche de poudreuse et un climat résolument frisquet ont servi de décor à une belle matinée sportive animée par quelque 600 jeunes athlètes qui se sont affrontés sur des parcours de longueur et de technicité variables en fonction des catégories d'âge.
Au départ, de nombreux enfants des écoles locales, mais aussi de vrais jeunes talents qui voulaient clôturer la saison de façon magistrale ici. Ce sont surtout les talents de l'équipe nationale italienne de ski-alpinisme des U20 Leonardo Taufer - Hermann Debertolis qui ont brillé, en imposant un rythme inaccessible à leurs adversaires directs, et en arrivant seuls sur la ligne d'arrivée. Chez les femmes, accueillies par la voix officielle de la PDG et de toutes les étapes de la Grande Course Silvano Gadin, les Suissesses Robine Deseyn et Margaux Mendes De Leon sont passées les premières sur la ligne d'arrivée.
L'Italie à nouveau dans la course des U18 avec les athlètes de l'équipe nationale Vanessa Marca - Martina Scola et la Suisse à nouveau dans la course des hommes avec Malik Uldry - Arno Moser. En revanche, chez les U16, les helvétiques sont montés sur la plus haute marche du podium avec Emma Kamerzin - Chloé Lambercier et Martin Barras - Elmo Frei.
Au-delà des classements, c'est le sport qui a encore gagné aujourd'hui à Verbier. Skis et chaussures ultralégers pour les uns, quatre fixations et tenues bien loin de celles race pour les autres, tous les concurrents de cette PDG Jeunes ont interprété au mieux les valeurs essentielles de notre sport : amitié, partage de l'effort et aide réciproque. Chapeaux les gars, l'avenir vous appartient.