ITA | FRA | ENG
NEWS



31 janvier 2024


La première étape ne sera pas effectuée. Prochain arrêt Millet Tour du Rutor Extrême


A quelques jours du départ, l'annonce officielle est tombée comme un coup de tonnerre : le comité d'organisation de l'Altitoy Millet a officiellement annulé l'édition pyrénéenne de la première étape de La Grande Course, le prestigieux circuit de ski-alpinisme sur deux ans dont le point culminant sera la remise des prix lors du Trophée Mezzalama l'année prochaine.
 
L'équipe de traceurs a tout essayé jusqu'à la dernière minute : proposer de nouveaux itinéraires dans différents secteurs, changer de lieu", ont confirmé les organisateurs de la course initialement prévue entre le Pic du Midi et le Grand Tourmalet, "mais les conditions d'enneigement ne garantissent pas la sécurité des coureurs et des bénévoles". L'absence de manteau neigeux, en effet, n'assure pas la continuité des parcours et sa dureté rend la progression des coureurs trop dangereuse tant dans les montées que dans les descentes".
 
D'où la décision douloureuse mais inévitable de hisser le drapeau blanc. Le défi des plus belles et spectaculaires courses du " vieux continent " reviendra donc enthousiasmer ses quelque 3 000 membres dès le mois prochain avec le format classique : beaucoup de passion et un skialp " à l'ancienne " proposé et réadapté dans une formule moderne.
 
Dans le programme de l'hiver 2024 nous trouvons le Millet Tour du Rutor Extrême et la Patrouille des Glaciers. La saison LGC s'animera donc, le week-end du 23 au 25 mars, avec la plus technique des courses de ski-alpinisme italiennes. Dans les trois étapes de La Thuile, Valgrisenche et Arvier, le Millet Tour du Rutor Extrême proposera des étapes de haute altitude et de véritables hors-pistes : 7 500 mètres de dénivelé positif, 30 manipulations, 105 km, 60 km d'ascensions, 45 de free rides, 6 d'arêtes et couloirs avec des passages à plus de 3 000 mètres sont les chiffres d'une course qui est devenue un mythe, une tradition et une légende.  
 
Une occasion unique de vivre en direct un événement qui allie le sport à la promotion du territoire et de son excellence gastronomique et vinicole.
 
Le mois d'avril sera également marqué par un événement de premier plan : La Patrouille des Glaciers et sa course alpine de 57,5 km et 4386 mD+. La PDG 2024 sera courue dans la nuit du 19 au 20 avril.
 
Pas de doutes, pas d'incertitudes. Encore quelques semaines pour s'entraîner au mieux, puis il sera temps pour les coureurs d'apposer leur dossard sur le sac à dos et de s'élancer. Les plus belles courses du "vieux continent" sont prêtes à vous faire vivre des émotions inoubliables.








Technical Sponsor
 International Ski Mountaineering Federation



Copyright © 2019 La Grande Course - Privacy