5 avril 2025
La Marseillaise résonne à nouveau lors de la neuvième édition de l’Adamello Ski Raid.
150 équipes venues de 16 nations différentes ont pris le départ. Le public était également nombreux en altitude : plus de 1 500 spectateurs étaient présents. Les champions du monde en titre, William Bon Mardion et Xavier Gachet, déjà vainqueurs de la Pierra Menta le mois dernier, ont également apposé leur signature sur la deuxième étape 2025 de La Grande Course. Ils sont arrivés les premiers à l’arrivée de Ponte di Legno, après avoir affronté un dénivelé de 3 355 mètres sur un parcours de 40 km, réparti sur cinq montées, autant de descentes et quatre sections à pied, avec un temps de 4h07’57”.
Chez les femmes, première victoire pour la Valtellinaise Giulia Compagnoni et la Trentine Lisa Moreschini (4h04’07” sur un parcours plus court).
La deuxième place de la course masculine est revenue aux Italiens William Boffelli, originaire de Roncobello (Bergame), et Alex Oberbacher, de Ortisei dans le val Gardena, avec un retard de 4’32”; la troisième marche du podium a été occupée par une autre équipe française, composée de Samuel Equy et Anselme Damevin, à 12’40”.
Le défi en altitude s’est avéré palpitant dès le début, tracé dans le domaine skiable de Pontedilegno - Tonale jusqu’à 2 990 mètres d’altitude au Passo Presena, où trois équipes sont arrivées ensemble : les deux duos français Samuel Equy – Anselme Damevin et Xavier Gachet – William Bon Mardion, suivis de près par les Italiens William Boffelli et Alex Oberbacher.
Les positions du podium se sont fixées lors de la deuxième montée vers les 3 190 mètres du Passo della Valletta, mais surtout dans l’ascension vers la Punta Venerocolo, point culminant de la course à 3 312 mètres, où les expérimentés Gachet et Bon Mardion ont accéléré, distançant Boffelli et Oberbacher, qui ont à leur tour pris le dessus sur Equy et Damevin.
Les positions ne changent pas lors du passage à la Crête Croce à 3 307 mètres, ni au Passo Tre Denti à 2 996 mètres.
À l’arrivée à Ponte di Legno, Xavier Gachet a levé les bras pour célébrer sa première victoire à l’Adamello Ski Raid, lors de sa deuxième participation, aux côtés de William Bon Mardion, qui signait sa troisième victoire dans cette épreuve, la première en binôme avec Gachet, avec qui il avait terminé troisième en 2023.
Quatrième place pour les deux représentants du Centre Sportif de l’Armée, Matteo Eydallin et Robert Antonioli, à 17 minutes des vainqueurs. Le Piémontais de Salice D’Ulzio a malheureusement commis une erreur de parcours lors de la deuxième descente, ce qui s’est révélé fatal dans la lutte pour le podium alors qu’ils étaient quatrièmes. Avec son coéquipier de Valfurva, ils ont tout tenté pour revenir, mais l’écart était trop important.
Très belle performance des jumeaux valdôtains de La Salle, Jacques Lino et Didier Chanoine, qui terminent cinquièmes avec un retard de 19’23”, devançant le duo très attendu composé de Federico Nicolini et Nadir Maguet.
Chez les femmes, la course a été à sens unique, avec la Valtellinaise de 28 ans Giulia Compagnoni et la Trentine de 23 ans Lisa Moreschini qui ont pris la tête dès le départ, creusant l’écart kilomètre après kilomètre. Une victoire qui représente une grande dose de confiance dans une saison où elles ont souvent été aux avant-postes.
Pour Giulia, il s’agit de sa première victoire sur le parcours original, sa deuxième en tout, ainsi que son troisième podium. Pour Lisa, c’est une première consécration dans une course qui lui tient à cœur, car proche de chez elle.
Deuxièmes, les Françaises Lorna Bonnel et Perrine Gindre, à 26’29”; troisièmes, la Tchèque Marcela Vasinova et l’Autrichienne Bianca Somavilla, à 40 minutes.