17 avril 2024
LA GRANDE COURSE: Tout est prêt pour un grand final
Une dernière course qui compte autant que la saison... La légendaire Patrouille des Glaciers, dernière épreuve épique, décernera cette année les titres long distance de l'ISMF. Ainsi, le premier trio masculin et féminin qui franchira la ligne d'arrivée à Verbier samedi matin pourra décrocher, en plus de la gloire, une prestigieuse médaille d'or.
Alors que le printemps approche à grands pas, le circuit de La Grande Course mise sur une étape décisive avec l'emblématique course alpine entre Zermatt et Verbier, un défi à la saveur légendaire (57,5 km et 4 386 m d+) qui attirera près de 1600 équipes de trois coureurs chacune sur la ligne de départ. Les temps à améliorer? 5h35'27" réalisé par les “Alpini” Robert Antonioli, Matteo Eydallin, Michele Boscacci et 7h15'35" par Jennifer Fiechter (CH), Axelle Mollaret (F), Laetitia Roux (F) ; les deux réalisés en 2018.
Pour le circuit LGC, le vendredi matin, plus de 300 jeunes coureurs s'affronteront dans la course des jeunes à Verbier sur des parcours de différentes longueurs en fonction de l'âge; dans la nuit du 19 au 20 avril, ce sera le tour de la PDG dans sa version 'race' dite 'Z2' avec le départ à Zermatt et l'arrivée à Verbier. Une course presque entièrement nocturne, un ultra-marathon alpin qui verra se côtoyer amateurs et champions.
En ce qui concerne l'édition 2024, il est difficile de faire un pronostic fiable; une chose est sûre, ce sera un super défi entre la Suisse et la France, avec l'Italie en troisième ligne. Sur le terrain, l'équipe à battre sera celle du pays hôte qui, pour l'occasion, proposera un mélange d'expérience (Werner Marti), d'explosivité (Aurélien Gay) et de qualité cristalline (Rémi Bonnet).
Attention toutefois à l'expérience des français qui présenteront au PDG un véritable trio d'as: William Bon Mardion, Xavier Gachet et Mathéo Jacquemoud. Rôle d'outsider pour une Italie orpheline du blessé Matteo Eydallin. Un Davide Magnini en grande forme devra réussir à faire retrouver les dernières énergies à Michele Boscacci et Robert Antonioli qui, lors des dernières sorties de la saison, ont eu le voyant de la fatigue allumé. A surveiller également les Autrichiens Paul Verbnjak, Julian Tritscher et Daniel Ganhal.
Chez les femmes, suite aux succès en coupe et aux exploits à la Pierra Menta, le triomphe des françaises Axelle Mollaret, Emily Harrop et Célia Perillat-Pessey semblerait déjà écrit. Mais dans une course aussi longue et compliquée que la PDG, tout peut arriver. L'équipe suisse la plus accréditée est celle de Marianne Fatton, Laura Bocchino et Gaëlle Perrier. Les italiennes Alba De Silvestro, Giulia Compagnoni, Lisa Moreschini et les suédoises Tove Alexandersson, Ida Nilsson, Emelie Forsberg joueront le rôle d'outsiders.