ITA | FRA | ENG | GER | ESP
NEWS


VIDEO


1 décembre 2018


La Grande Course 2019/2020: de nombreuses nouveautés pour une 4ème édition encore plus excitante !


Histoire, tradition, passion, mais également une grande envie d’innovation. Le circuit des courses les plus belles et spectaculaires de l’arc alpin et de la chaîne des Pyrénées est prêt à repartir avec une 4ème édition riche en nouveautés : une nouvelle présentation graphique, plus dynamique et sportive, mais profondément ancrée dans les valeurs les plus profondes du ski alpinisme. Nouveauté 2019, le prix LGC World Championship qui sera chaque année décerné lors d’une course dédiée. Puis, toujours des barèmes de points par course et par concurrent pour permettre aux athlètes de courir LGC grâce à un « curriculum » perfectionné durant leurs meilleures courses de ski alpinisme.

Les grands champions, les gens du ski alpinisme, une attention rigoureuse aux exigences des concurrents, la haute montagne, les crêtes aériennes, les descentes de pur freeride, la valorisation du territoire, des images magnifiques, des informations toujours ponctuelles sur les réseaux sociaux et les canaux traditionnels sont les points forts sur lesquels on continuera de miser, en focalisant l’attention également sur de nouveaux et importants projets.

Le nouveau logo
Une nouvelle image incarnera graphiquement le lien profond qui unit les six compétitions. Un logo, clairement moderne et attrayant, qui symbolise l’unité intentionnelle à la base de ce prestigieux circuit, en transmettant les valeurs fondatrices du ski alpinisme, qui sont interprétées sous un regard actuel et en accord avec les temps modernes.
Cette  nouvelle image est également accompagnée d’un tout nouveau site, encore plus smart et actualisé. Un site en lien étroit avec les pages sociales du circuit, pour une communication immédiate et ponctuelle.



Barèmes de points par course et par athlète pour faire croître davantage le ski alpinisme
Pour rester modernes et donner à tous les mêmes chances de courir et de gagner LGC, il a été décidé pour le circuit de La Grande Course de tourner la page, en instaurant des barèmes de points par course et par athlète ; un tournant significatif qui emmènera le mouvement du ski alpinisme vers de nouveaux horizons. Sachant qu’une discipline croît seulement si les courses qui la représentent croissent au même pas, les compétitions qui adhèrent au nouveau circuit LGC, pour donner des points à leurs participants, seront évaluées et classifiées en fonction de leurs paramètres techniques (durée, dénivelé, sécurité, etc.). Ce barème de points servira à définir un classement, une sorte de curriculum athlétique qui permettra d’accéder « de droit » aux étapes de La Grande Course. À une époque où les circuits classiques n’arrivent pas à garantir une bonne visibilité et à générer l’engouement escompté quant aux évènements intéressants, ce projet définira de nouveaux paramètres et garantira un air nouveau et de nouvelles ambitions pour toutes les compétitions émergentes et, en général, pour tout le milieu du ski alpinisme.

LGC World Championship, un défi dans le défi
Si porter à terme une étape de La Grande Course est en soi un motif de fierté et satisfaction, être la cordée la plus forte du monde sur longue distance est le nouveau défi de cette 4ème édition. Le ski alpinisme est depuis toujours un sport d’équipe, qui récompense la performance individuelle, mais aussi la symbiose de l’équipe. Dans cette optique, le titre de champion et championne du monde sur longue distance de LGC sera attribué chaque année. Une reconnaissance de grande valeur, un succès qui complète le curriculum des vainqueurs, une victoire à raconter aux petits-enfants. Le premier LGC World Championship sera attribué le 27 avril au Trofeo Mezzalama, et d’année en année c’est l’une des prestigieuses courses du circuit qui prendra le relais.

Les dates 2019 :
Le premier décembre inaugurera les inscriptions au « Tour de France » du ski alpinisme. Mais attention car les organisateurs de la mythique kermesse transalpine, au programme du 13 au 16 mars à Arêches Beaufort, ont annoncé que la moitié des dossards seront réservés à des équipes étrangères. Cet évènement d’ouverture permettra à beaucoup d’athlètes de réaliser un rêve sportif comme celui de passer par le sommet du Grand Mont.

Dimanche 7 avril, autre rendez-vous avec le destin : le Adamello Ski Raid. La haute montagne, un « stade » en altitude plein de spectateurs, la Cresta Croce et la descente du Presena vous attendent.

Dernière étape 2019, une véritable légende : la compétition du Trofeo Mezzalama. Le 27 avril, la longue cavalcade qui porte de Cervinia à Gressoney en passant par le col du Breithorn et le Castor, sera appelée à décréter l’équipe la plus forte du monde. Un évènement à vivre et à garder en mémoire.  








Copyright © 2018 La Grande Course - Privacy